Skip to content Skip to navigation Skip to footer

Le programme de sensibilisation cybersécurité Education Outreach de Fortinet vise à toucher toutes les populations

Dans le cadre de l’Institut de formation de Fortinet, le programme de sensibilisation à l’éducation travaille avec les leaders mondiaux afin de favoriser le changement face aux problèmes de cybersécurité urgents. Nos partenariats s’étendent à l’industrie, aux universités, aux services publics et aux organismes à but non lucratif, afin de toucher toutes les populations. En offrant des opportunités de formation, de certification et de mise en relation avec l’écosystème d’employeurs de Fortinet, nous nous efforçons de combler le déficit de compétences en cybersécurité.

Collègues examinant des documents ensemble

Le besoin de diversité et d’inclusion dans la cybersécurité

D’après l’étude ICS2 2022 sur la main-d’œuvre dans le secteur de la cybersécurité, il existe un déficit de main-d’œuvre de 3,4 millions de personnes au niveau mondial. Le même rapport a révélé que, malgré plus de 464 000 employés supplémentaires au cours de l’année passée, le déficit de main-d’œuvre dans la cybersécurité a augmenté de deux fois plus que la main-d’œuvre, avec une augmentation de 26,2 % en glissement annuel.

Focus sur les anciens combattants

Le programme de Fortinet pour les vétérans de l’armée fournit une formation et une certification en cybersécurité aux anciens combattants et aux conjoints des militaires, pour les aider à changer de carrière. Les anciens combattants, notamment, sont souvent considérés comme ayant la formation, l’orientation et la discipline adéquates pour travailler dans un contexte de sécurité, puisqu’ils ont déjà une mentalité de défense.

Le programme travaille en étroite collaboration avec des organisations à but non lucratif soutenant les militaires et les anciens combattants, afin de communiquer avec les anciens combattants et les familles de militaires dans le monde entier. Ces organisations à but non lucratif font partie intégrante des efforts de Fortinet pour aider la communauté militaire à se lancer dans une carrière liée à la cybersécurité.

Focus sur les femmes et les minorités

Le développement de l’Institut de formation de Fortinet comprend des partenariats avec des organisations soutenant les femmes et les minorités. Selon l’Étude 2021 ICS2 sur la main-d’œuvre en cybersécurité, les femmes représentaient environ 25 % des participants à l’étude sur la main-d’œuvre en cybersécurité, et une Étude ICS2 sur les minorités dans la cybersécurité indique que les minorités représentent 26 % des professionnels de la cybersécurité.

Fortinet s’associe à diverses organisations pour rendre la formation d’initiation à la cybersécurité plus accessible, et offre des opportunités gratuites pour les certifications de l’industrie à ses organisations membres.

Instructeur parlant à des étudiants dans une salle informatique

Focus sur les étudiants

Grâce au programme de partenariat universitaire, Fortinet soutient près de 585 établissements dans 99 pays et territoires différents. Ces établissements universitaires vont des étudiants du K-12 aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Grâce au programme, les établissements ont accès au contenu du programme de certification NSE de Fortinet, pour l’intégrer à leur propre programme. Ils reçoivent également des bons d’examen pour préparer les étudiants à une carrière dans la cybersécurité et aider à développer la prochaine génération de professionnels de la cybersécurité.

En savoir plus sur le programme de partenariat universitaire

Focus sur les écoles K-12

Fortinet offre une version gratuite destinée à l’éducation de son service Sensibilisation et formation à la sécurité à toutes les circonscriptions scolaires K-12 aux États-Unis, et étend cette offre à d’autres pays. 

Couverture du livre Cyber Safe : A Dog's Guide to Internet Security

Sensibilisation cybersécurité pour les jeunes enfants

Fortinet a récemment publié un livre pour les enfants âgés de 7 à 12 ans afin de les sensibiliser à la cybersécurité. Le livre Cyber Safe: A Dog’s Guide to Internet Security a été co-écrit par Renee Tarun, RSSI adjointe chez Fortinet.

Lisez des conseils pour assurer la sécurité des enfants en ligne
Deux personnes prenant des notes en regardant un écran d’ordinateur

Formation gratuite pour tous

Pour continuer à développer la main-d’œuvre mondiale de la cybersécurité, Fortinet a mis gratuitement à disposition tous ses cours avancés en auto-formation. Introduits pour la première fois début 2020, les cours gratuits de formation à la cybersécurité comprennent plus de 30 cours techniques en auto-formation, sur des sujets critiques allant du SD-WAN sécurisé aux technologies OT, en passant par la sécurité du cloud. À ce jour, il y a eu plus de 1 300 000 inscriptions pour ces cours gratuits.

Les cours de formation sont pris en compte dans le cadre du programme CPE Submitter ISC2 et du programme de certification NSE, qui comporte cinq niveaux de maîtrise avec 11 certifications. Chaque niveau de certification vise à évaluer des niveaux spécifiques d’expertise en cybersécurité, du niveau de base au niveau architecte.

En savoir plus

Formation dans les langues locales / Respecter la langue et la culture

Les centres de formation agréés (ATC) Fortinet constituent un réseau mondial de sites de formation, qui dispensent une formation de niveau expert dans les langues locales. Fortinet compte 115 ATC dans le monde et continue de conclure des partenariats avec des centres de formation pour étendre la portée de la formation NSE. Les ATC de Fortinet enseignent actuellement dans plus de 150 pays et territoires, et peuvent offrir une formation ainsi qu’un soutien culturel local dans 26 langues différentes.